Fiches NFL Draft 2017 : T.J. Watt – Linebacker

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia. T.J. Watt – Outside...

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

T.J. Watt – Outside linebacker – 22 ans – Junior – Wisconsin

Taille : 1m96
Poids : 111 kg
Position estimée dans la draft : fin de 1e tour – 2e tour

Stats 2016 : 14 matches, 63 plaquages dont 15,5 pour perte (11,5 sacks), 1 interception, 1 touchdown, 4 passes défendues, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert

Comme plusieurs joueurs dans chaque classe de Draft, il se pose la question de savoir si T.J. Watt évoluera plutôt au poste d’outside linebacker dans un système 3-4 ou au poste de defensive end dans un système 4-3. L’option linebacker semble être la plus viable pour les qualités de Watt. Il est très fort lorsqu’il doit plaquer un joueur en un contre un et donc, le faire jouer en position de linebacker lui permettrait de jouer en couverture plus souvent.

Sa polyvalence est également très intéressante. Il est efficace à la fois contre la passe et contre la course. Il possède de nombreux mouvements de pass rush et il est très agile pour sa taille, ce qui lui permet de souvent trouver des solutions contre la course. En plus de ses capacités techniques, Watt a un style de jeu plutôt violent qui a surpris plus d’un lineman durant sa carrière universitaire.En couverture, il possède une excellente vision qui s’ajoute très bien avec ses qualités de plaqueur.

Watt a tout de même quelques faiblesses dans son jeu. Son premier pas n’est pas très rapide et cela permet parfois aux linemen offensifs de le bloquer. Ce qui amène au deuxième problème. Lorsqu’il est bloqué, T.J. Watt parvient rarement à avoir un impact sur l’action en cours.

Dans les autres doutes que Watt pourrait soulever, le petit frère de J.J. n’a eu qu’une année de production à Wisconsin. Cela retient parfois certains GM de sélectionner un joueur. En plus, il a dû subir trois opérations aux genoux, deux à celui de gauche et une à celui de droite. Si son corps le lui permet, T.J. Watt devrait réussir à s’imposer comme un solide joueur pro car son éthique de travail est irréprochable.

Comparaison NFL : Willie Young (OLB, Bears)

Points forts :
– Excellente éthique de travail
– Excellente technique
– Bon gabarit

Points faibles :
– Médical
– Seulement une année de production

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires