[exclusif] Interview – Eli Manning : « la seule chose qui m’intéresse, c’est de gagner »

Avant de se lancer à la conquête de son troisième titre NFL, Eli Manning a pris un peu de temps pour discuter avec ESPN America. Un entretien dont notre partenaire...

Avant de se lancer à la conquête de son troisième titre NFL, Eli Manning a pris un peu de temps pour discuter avec ESPN America. Un entretien dont notre partenaire nous fait profiter en exclusivité sur le net.

Au fil des mots, on découvre un Manning qui ne pense qu’à une chose : gagner. Pas rassasié par le titre de février dernier, le quarterback des Giants veut voir son équipe progresser encore et encore. Ses stats à lui n’ont pas d’importance mais il montre les traits d’un vrai perfectionniste en quête constante de progrès. Dans cet entretien, il évoque aussi sa relation avec son frère, la cohabitation avec les Jets et la sécurité en NFL. Morceaux choisis.

La préparation
« Le thème de l’intersaison c’était qu’on doit devenir meilleurs. On doit progresser. On doit être meilleurs que l’équipe à 7-7 qu’on était à un moment l’an dernier et jouer de manière plus constante comme l’équipe qui a fini la saison par six victoires. Pendant le camp d’entrainement, c’était notre mentalité et notre attitude. »

Ce qu’il a encore à prouver
« Tous les ans, je regarde toutes les actions de la saison précédente et j’essaye de voir où je dois m’améliorer en tant que joueur. Cette année, je dois progresser sur ma prise de décision. Il y a toujours trop de pertes de balle, trop d’interceptions, encore quelques opportunités manquées pour des gros gains et lancers. Je vais bosser sur le fait de prendre des bonnes décisions et continuer à travailler sur ma précision, qui dépend beaucoup du jeu de jambe et de la mécanique. Ce sont des choses sur lesquelles je dois progresser. »

Essayer de gagner deux Super Bowls à la suite
« La dernière fois qu’on a gagné un titre, l’année suivante nous étions la meilleure équipe pendant la saison régulière mais nous n’avons pas joué notre meilleur football pendant les playoffs. Nous avons perdu en playoffs. Nous devons nous assurer de commencer l’année fort mais aussi de finir encore plus fort. »

C’est mal parti pour le moment, mais Eli Manning espère que les Giants vont progresser au sol pour faciliter tout leur jeu offensif.

Ce que les Giants doivent faire pour progresser
« On doit réduire nos pertes de balle. Nous avons eu beaucoup de pertes de balle l’an dernier pendant la saison régulière et, pendant les playoffs, nous n’en avons eu qu’une en quatre matches, ce qui amène des victoires. Offensivement, on peut mieux courir que l’an dernier. Ça aide dans beaucoup de domaines. Ça vous aide à avoir de meilleures situations sur les troisièmes tentatives. Ça devrait aider notre play-action. Ca devrait nous donner aussi plus d’opportunités de lancer. L’autre chose qu’on doit améliorer ce sont les conversions sur les troisièmes tentatives, mais je pense que si on peut mieux courir, on devrait avoir de meilleures troisièmes tentatives, ce qui les rendra plus simple à convertir. »

« Je ne cherche pas à faire des stats ou à décrocher des distinctions personnelles »

Est ce qu’il aimerait gagner un titre de MVP de la saison régulière ?
« Ce qui m’intéresse c’est de gagner des matches pour les Giants. C’est la seule chose qui m’intéresse. Je ne cherche pas à faire des stats ou à décrocher des distinctions personnelles. Le but c’est d’aller en playoffs et essayer de gagner un titre avec les Giants. »

Les Jets et Tim Tebow
« Les Jets ont fait beaucoup les gros titres pendant l’intersaison. Ca ne m’embête pas. Les Giants ont été discrets. Pour une équipe qui vient de gagner un titre, nous n’avons pas été autant dans les journaaux, ce qui ne va très bien. On a appris que dans les médias aujourd’hui, surtout à New York, c’est en général la controverse qui fait les gros titres. On veut être sûrs que si on est dans les journaux, c’est parce qu’on fait quelque chose correctement ou qu’on fait les pas nécéssaires vers le succès. On est plus inquiets de ce qui est écrit que du nombre de fois où on est dans le journal.
J’ai rencontré Tim Tebow ces dernières années. C’est une personne très sympa. Il a eu du succès partout où il a été, du lycée à la fac et l’an dernier en NFL. Je suis sûr qu’il va continuer à avoir un grand succès. Comme tous les quarterbacks, c’est une fraternité spéciale. Vous leur souhaitez toujours le meilleur, d’être en bonne santé et d’avoir du succès.

Sa relation avec Peyton
Peyton et moi on se supporte à 100%. On est chacun supporter de l’autre. C’est un des bons points de ne pas être dans la même division. On ne se jouera pas cette année à moins qu’on ne se voit au Super Bowl. A chaque fois qu’il joue une équipe de la NFC, je le supporterai encore plus. Ça ne peut que nous aider. On s’aide l’un l’autre. On parle pendant la semaine pour essayer de se donner des conseils sur une équipe que je pourrais connaître ou une équipe que j’ai joué dans le passé et vice-versa pour lui. On veut tout les deux que l’autre réussisse et fasse une grande saison.

« Parfois, quand un quarterback est sacké, c’est de sa faute »

Eli Manning espère retrouver son frère lors du Super Bowl qui se jouera dans leur Nouvelle Orleans natale.

Jouer contre Peyton ?
La seule opportunité que j’aurais de jouer Peyton cette année serait au Super Bowl. C’est chacun notre but de jouer et gagner le titre pour notre équipe respective. Si ça se déroulait comme ça, ce serait une super histoire. Les seules personnes qui ne seraient peut-être pas enthousiastes seraient mes parents. Aussi heureux qu’ils seraient pour un de leurs fils, ils seraient aussi tristes pour l’autre qui aura le malheur de perdre un Super Bowl.

Sur la sécurité en NFL
Je pense que la NFL fait un bon travail pour essayer d’actualiser les protections et les casques pour garder les joueurs protégés. De toute évidence, les coups sont devenus plus violents. Les joueurs sont plus grands, plus rapides, plus forts, et du coup ils produisent une plus grande force. En tant que quarterback, vous devez comprendre que ça paye de comprendre ses protections. Vous devez comprendre quand des gars sont libres, lorsque des gars sont bloqués ou pas, pour ne pas prendre de coups qui ne sont pas nécéssaires. Parfois un gars est battu et vous ne pouvez pas contrôler ça, mais parfois lorsqu’un quarterback est sacké ou prend un gros choc, c’est de sa faute pour ne pas avoir compris ses protections et ce que les gars font ou sont censés faire.
Je pense que les médecins et tout le monde est très au courant des commotions et des choses qui se passent. Malheureusement, c’est un jeu physique, les chocs arrivent et les blessures arrivent. Vous essayez de vous entrainer pendant l’intersaison et de prendre soin de votre corps pour vous assurer que vous pouvez essayer d’éviter toutes les blessures qui peuvent être évitées.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires