NFL History

Pour discuter des derniers transferts, des dernières nouvelles et de tout ce qui concerne la ligue...
Truk
Joueur universitaire
Équipe favorite : : Packers

Re: NFL History

Message par Truk » ven. 27 déc. 2019 23:15

(Oups, je n'ai pas vu l'année : je réponds à un message datant de 2018 ! Tant pis, je le laisse.)

Quelle sont vos superbowls préférés

Mon tout premier Superbowl : Rams-Titans de la saison 1999. Canal Plus explique les règles avant le match, nous explique que Warner est la belle histoire de l'année, que les deux finalistes sont inattendus. Puis c'est l'entrée des joueurs. Et le match. L'action qui m'a marqué, c'est la passe de Warner pour Bruce à 2 minutes de la fin : les Titans viennent juste d'égaliser, et sur l'action suivante Warner les tue ! Désormais le foot US est un de mes sports préférés.

Celui de la saison 2008 entre Steelers et Cardinals. Je souhaite la victoire des Cardinals pour Warner, l'homme qui m'a fait aimer ce sport. Mais tous les médias le disent : ils n'ont aucune chance. Les sites de paris ne proposent pas de paris pour savoir qui est le vainqueur, mais pour savoir combien de points d'avance auront les Steelers. Les plus faibles cotes sont pour une avance de 14 pts, quelque chose comme ça. Quand, à la dernière seconde de la première mi-temps, la passe de TD de Warner est transformée en pick six, je sais que je ferais mieux d'aller me coucher. Mais je reste pour Warner : c'est lui qui m'a fait aimer ce sport, alors je reste. Et puis c'est peut-être son dernier match ? Mais voilà qu'on entre dans la quatrième dimension : les Arizoniens marquent à chaque possession et s'approchent à 6pts. Après un safety, plus que 2 pts. Warner débute un nouveau drive. Une courte passe sur la gauche, ratée. Deuxième tentative : Fitzgerald, qui courait comme un dératé vers l'avant, oblique alors vers la droite : il est démarqué ! Warner l'a vu et lui envoie une offrande en pleine course. Alors Fitzgerald continue sa course jusqu'à la end-zone, puis continue sa course comme pour un tour d'honneur, avec le même regard de surprise que moi : mais c'est pas possible ! on croit rêver ! Arizona est en train de gagner !

Non, Pittsburgh a le temps d'égaliser sur un FG et s'en approche méthodiquement. Et là, j'admire l'audace des Steelers : plutôt que d'avancer encore un peu pour assurer le FG, ils tentent une passe plus risquée qui les met à portée du TD. Ensuite, c'est la réception miraculeuse de Holmes. J'aurais tellement aimé que le temps s'arrête 1'30" plus tôt, que Fitzgerald poursuive indéfiniment sa folle course... Mais, surtout, c'est une super souvenir car j'ai apprécié le jeu des Steelers, j'ai donc passé un super moment devant ma télé. Désormais le foot US est mon sport préféré (et je m'abonne à Canal Plus pour suivre toute la saison).

Une ou plusieurs dates marquantes qui sont restés dans votre memoire.

Finale de conférence de la saison 2008 entre Eagles et Cardinals. J'ai suivi les résultats sur je ne sais plus quel site Internet, mais il y a des années que je ne regarde que la finale sur France Télévision faute d'être abonné à Canal Plus (1999-2000 était une exception). Je sais que les Cardinals sont l'équipé surprise de l'année : on ne les attendait pas en playoffs, et à chaque tour il n'étaient pas favoris. France 4 diffuse Steelers-Ravens sous la neige (j'ai beaucoup aimé !), puis Eagles-Cardinals que je décide de regarder aussi. À l'époque, je croyais que Warner ne jouait plus (à cause de sa page Wikipédia en français, incomplète). J'allume la télé mais la chaîne a loupé le début du match, aussi je continue à faire autre chose, laissant la télé allumée à côté. Soudain j'entends les commentateurs s'extasier. Ah, ça a commencé. Et là, un moment inoubliable : le commentateur prononce le nom de celui qui m'a fait aimer ce sport : Warner. Warner joue toujours ! Et il joue comme en 1999 ! Les Cardinals l'emportent avec panache et soudain le foot US me passionne de nouveau. Mieux : deux semaines plus tard il va devenir mon sport préféré.

Un match que j'ai vu plus de dix ans après, mais dont j'apprécie la signification historique. Vers 2012 ou 2013, j'avais téléchargé plusieurs matchs des Rams de 1999 trouvé sur un site où on pouvait les trouver (site fermé depuis). J'ai commencé par le n°1 de la saison : Rams contre Ravens. C'est le premier match de Warner en NFL (si on ne compte pas un bout du dernier match de la saison précédent quand il était n°3). Une belle victoire, mais un match tout à fait classique. L'attaque des Rams, c'est des courses en force et des passes sur les 3è tentatives. Deuxième match face au finaliste du dernier Superbowl, Atlanta. Le 1er QT est de la même veine que le match contre le Ravens, avec notamment un premier drive de plus de 10 minutes pour mener 7-0. Les Rams ont progressé lentement, avec de nombreuses 3è tentatives, toutes réussies car elles étaient jouées à la passe. Bref, du bon vieux jeu classique. Puis c'est le 2è QT. Les Rams, qui avaient ensuite stoppé les Falcons, on repris le ballon et commencé leur lente remontée du terrain lorsque commence ce QT. Mais visiblement il s'est passé quelque chose pendant qu'on changeait de camp...

14:53 : Warner est sur la ligne médiane. Il voit Holt courir vers la end-zone et lui balance un missile en pleine course : 14-0. Atlanta récupère le ballon. Chandler, qui n'est pas n'importe qui, montre à Warner que, lui aussi, sait balancer des missiles. Interception ! Les Rams récupèrent donc le ballon sur la ligne médiane. Warner voit Bruce dans la end-zone et lui balance un missile : 21-0 à 14:24 ! En trente secondes vient de naître le Greatest Show on Turf. (La suite de ce match, ainsi que tous les matchs restants de la saison, se joueront désormais dans ce nouveau style brillant et spectaculaire.)

Une ou plusieurs dates marquantes qui sont restés dans votre memoire grâce au chat − l'ancien, celui où je me sentais chez moi.

Saison 2011, wildcard entre Pittsburgh, précédent finaliste, un des grands favoris (sur le forum on était nombreux à pronostiquer une nouvelle finale Packers-Steelers), et les Broncos de Tebow, le gag de l'année. Je me souviens que sur le chat, avant le début du match, nombreux étaient ceux qui se moquaient d'avance du QB bidon des Broncos et j'avoue que, sans l'avoir encore vu jouer, j'étais dans le même état d'esprit : il paraît qu'il ne sait même pas lancer un ballon. C'était un match fou : la défense de Denver a été formidable en première mi-temps, limitant les dégâts. Et puis il y a eu le 3è QT, celui où le monde bascule dans l'absurde et l'irréel : Tebow crève l'écran, court, passe et marque lui même les TD, et voilà Denver devant ! Au quatrième QT, Pittsburgh domine largement son adversaire mais ne parvient qu'à égalier. L'arbitre passe une minute à expliquer les nouvelles règles de la prolongation. Puis Tebow conclut en dix secondes : une longue passe pour Thomas et c'est fini. Ah ben alors ça ! Ah ben ça alors ! Ce soir là, Tebow a complété 10 passes : 316 yards. Thomas a capté 4 passes : 207 yards. Sur le chat, on s'est déchaîné en rédigeant des « Tebow facts », que j'avais ensuite postés sur le forum (malheureusement perdus depuis l'été dernier). « Quand Tebow lance une passe de 30 yards, c'est lui même qui la capte ». « Jésus est le fils de Dieu, Dieu est le coach de Tebow »...

(Mais une semaine plus tard, j'avais rédigé des "Brady facts" : « Quand Tebow lance une passe, il la capte lui même ; quand Brady lance une passe, ça fait TD », « Tebow peut arrêter la ronde des planètes et commande le mouvement des étoiles ; Brady gagne des matchs »...)

Saison 2013, wildcard entre les Chiefs (avec le sous-estimé Alex Smith) et les Colts (avec Andrew Luck). À la mi-temps, les Chiefs mènent 31-10 et Smith a déjà lancé 3 passes de TD. Mais sur le chat, on se dit tous que le match n'est pas fini. On sent qu'il peut encore se passer quelque chose. Les Colts sont largués au score, mais on se dit tous qu'ils n'ont pourtant pas mal joué. Je me souviens avoir écrit quelque chose comme : il y a peut-être une chance sur un million d'assister à la remontée historique... du coup je reste ! Et on se demande : au fait, c'est les Colts qui commeneront le 3è QT ? Oui, donc ils peuvent revenir à 2 possessions, et là, s'ils stoppent les Chiefs derrière et si... Ce qui est dingue, c'est que le scénario que nous espérions (et qui paraissait plausible), se déroule effectivement, comme si un génie avait exaucé nos souhaits. Et 45-44 pour les Colts !

Saison 2016, Superbowl entre Falcons et Patriots. À la MT, le match est terminé, les Falcons mènent 21-3. Au Superbowl, ça ne se remonte pas. D'autant que quelques minutes après le début du 3è QT on est passé à 28-3. Je reste devant la télé non pas au cas où (contrairement à 2013), mais parce que c'est le Superbowl et qu'Atlanta mérite qu'on reste jusqu'au bout. Chaque fois que les Falcons sont en attaque, ça ne traîne pas : une passe, une course, un passe, TD ! C'est comme ça que le score est passé de 0-0 à 21-0 en une dizaine de minutes. À la mi-temps, Ryan a l'évaluation parfaite de 158,3. Il sera probablement élu MVP du match : une première pour un MVP de la saison depuis Warner en 1999.

Et puis tout change brusquement. Les Patriots arrivent enfin à marquer et à empêcher les Falcons de le faire. Et voici que les Patriots n'ont plus « que » 16 points de retard alors qu'il reste 6 ou 7 minutes, et on commence à se dire : et si ? Je me souviens qu'on n'a envisagé l'impensable qu'après le sack de Ryan, lorsqu'il était parti pour placer son kicker afin d'ajouter 3 points et tuer le match. Les Patriots sont alors inarrêtables, ils ont la Force (certains diront son côté obscur..). À un moment donné, il y a la fameuse action sur une 3è tentative où le ballon s'apprête à tomber par terre et à ruiner les espoirs de remontée du siècle, mais Brady, par la force de sa pensée, interrompt la chute du ballon juste avant son contact sur l'herbe, ce qui permet à Edelman de le capter in extremis.

Quand la prolongation commence, on sait tous que New England va gagner sur le drive qui suit. Sur le chat, il n'y avait aucun doute : on ne disait pas « mince, c'est la prolongation, je me demande bien qui va gagne » mais « c'est extraordinaire : ils vont gagner après avoir été menés 3-28 ! ». Je me souviens de ce drive où Brady était en lévitation : il marchait sur l'air et distribuait ses passes comme des offrandes. On percevait la déformation de l'air qui empêchait les Falcons de se mouvoir normalement, et leur temps était ralenti. Ils n'étaient que des pantins destinés à faire une haie d'honneur à cet être supérieur à l'éternelle jeunesse qui guidait les siens vers la terre promise...

V1k1Ng_42
MVP
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Équipe favorite : : 49ers, Raiders, Alouettes

Message par V1k1Ng_42 » sam. 28 déc. 2019 01:55

Tu n'es plus aussi actif, mais quand tu t'y mets :clapclap:
BRING BACK KAEP IN DA NFL !!!!
Imagetumblr_pdere3Ia6l1svgs6bo1_1280 by AntHropoGeo, sur FlickrImage

M-16
Franchise player
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » sam. 28 déc. 2019 17:00

Il ne fera qu'un post par semaine, mais seront tous de cette longueur. :mrgreen:

Truk
Joueur universitaire

Message par Truk » sam. 28 déc. 2019 20:43

En fait, cette saison m'a passionné de plus en plus à mesure qu'elle approchait de la fin, au point que j'ai fini par me souvenir du forum... Je pense que je serai un peu plus présent le mois prochain.

Et vivement demain !

M-16
Franchise player
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » sam. 28 déc. 2019 22:28

Seulement le mois prochain ?
C'est tout le temps qu'il faut être avec nous voyons ! :mrgreen:

V1k1Ng_42
MVP
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Équipe favorite : : 49ers, Raiders, Alouettes

Message par V1k1Ng_42 » sam. 28 déc. 2019 23:08

Je plussoie.

Et comment peut-on "oublier" un tel fofo :?: :hein:
:pourquoi:
BRING BACK KAEP IN DA NFL !!!!
Imagetumblr_pdere3Ia6l1svgs6bo1_1280 by AntHropoGeo, sur FlickrImage

Truk
Joueur universitaire

Message par Truk » dim. 29 déc. 2019 22:43

Le mois prochain, c'est janvier, c'est dans deux jours ! C'est parce que je pense déjà aux play-offs, j'ai tellement hâte d'y être !

Sonny
Franchise player
Équipe favorite : : Miami Dolphins

Message par Sonny » jeu. 2 janv. 2020 11:44

Image

Tili
Pro Bowler

Message par Tili » jeu. 2 janv. 2020 14:49

Mouais... Au moins, le numéro 1 est le bon. :redface:

Sans classement et en essayant de privilégier tous les styles, voici les 10 matchs de la "vraie" décennie (2010-19) que je retiendrais :
2010 Steelers @ Ravens -SNF-
2011 Saints @ 49ers -NFC Divisional-
2012 Ravens @ Broncos -AFC Divisional-
2014 Lions @ Cowboys -NFC Wild Card-
2014 Packers @ Seahawks -NFC Championship-
2014 Patriots vs Seahawks -Super Bowl XLIX-
2015 Packers @ Cardinals -NFC Divisional-
2015 Broncos vs Panthers -Super Bowl 50-
2016 Seahawks @ Cardinals -SNF-
2018 Chiefs @ Rams

Mentions spéciales :
2013 49ers @ Seahawks -NFC Championship- (avec un énorme astérisque...)
2016 Patriots vs Falcons -Super Bowl LI-
2017 Patriots @ Steelers
2017 Jaguars @ Patriots -AFC Championship- (avec un gros astérisque...)
2019 Seahawks @ 49ers -MNF-
Image
Mes articles
-Dernier- DERRICK BROOKS, CETTE ICÔNE
Ici (3 mars 2019)

-Précédent- Jaguars 2017 : au revoir anonymat ?!
Ici (1er novembre 2017)

Truk
Joueur universitaire

Message par Truk » sam. 4 janv. 2020 17:32

Les matchs de playoffs qui m'ont marqué

Oui, je me limite aux playoffs puisqu'on est au mois de janvier... Voici le critère : je vais regarder la liste des matchs de playoffs, et si je me souviens de ce match, c'est qu'il m'a marqué (eh oui, je ne me souviens pas des autres...) S'il m'a marqué en bien, et pas seulement parce que c'est mon équipe préférée qui a gagné, je le liste.

Playoffs 2010
− Wildcard Seahawks-Saints : très beau match, le tenant du titre battu par une équipe qu'on n'attendait pas (d'autant qu'elle s'est qualifiée in extremis en battant les Rams jusqu'alors premiers de la division lors de la week 17), l'action incroyable de Lynch...
− Divisional Steelers-Ravens : un match serré, tendu, défensif, où chaque action compte. Le match s'est joué tout à la fin : les deux équipes sont à égalité, et Pittsburgh doit jouer une 3&20-et-quelques. S'ils échouent, les Ravens auront le dernier drive pour gagner. Mais la passe de Roethlisberger est attrapée et le drive se poursuit jusqu'au TD. J'avais beaucoup aimé la tension qui avait accompagné cette 3è tentative et admiré (comme souvent à l'époque) les Steelers de s'en être sortis.

Playoffs 2011
− Wildcard Broncos-Steelers : un des matchs les plus fous de l'histoire, avec Tebow le QB bidon qui fait gagner son équipe. J'en ai parlé plus haut.
− Divisional Saints-49ers : quel suspense en fin de match ! Les 49ers mènent presque tout le match, mais les Saints reviennent petit à petit. Ils passent devant sur un TD à 4 minutes de la fin : 24-23. Les 49ers ont encore le temps et marquent à leur tour un TD à 2 minutes de la fin : 24-29. Du coup c'est les Saints qui ont le dernier drive, et concluent par un TD (converti) à 1 minute de la fin : 32-29. Sauf que du coup, non, c'est les 49ers qui ont le dernier drive, et marquent un dernier TD à 9 secondes de la fin : 32-36.
− (Je me souviens avoir beaucoup aimé les deux finales de conférence, mais je ne me souviens pas d'une action ou d'un fait particulier, du coup je ne les liste pas.)

Playoffs 2012
− Divisional 49ers-Packers : pour Kaepernick, alors au sommet de son art. Étant fan des Packers, j'ai bien sûr été déçu, mais je suis encore plus fan de foot US et, avec le recul (disons un an après...), je ne peux qu'apprécier ce match. Il a pourtant été serré les 2/3 du temps. Mais Kaepernick a couru 181 yards, dont 2 TD, dont un de 56 yards...
− Divisional : Broncos-Ravens : quel suspense ! Flacco réalise des playoffs de rêve et arrache la prolongation sur une passe de 70 yards. Il faut la 2è prolongation pour désigner un vainqueur.

Playoffs 2013
− Wildcard Colts-Chiefs : 45-44 pour les Colts après une remontée historique. J'en ai parlé plus haut.
− Finale NFC Seahawks-49ers : le dernier grand match de Kaepernick, à une époque où Seattle était le grand favori. Sous son impulsion, les 49ers prennent un meilleur départ, mais on sent bien dans ce match que les Seahawks sont les plus forts. Pourtant, un dernier drive offre une dernière chance aux 49ers : un drive mené parfaitement, sauf dans les dernières secondes. À un poil près, les 49ers sont éliminés, et on ne verra plus jamais Kaepernick à ce niveau.

Playoffs 2014
− Super Bowl Patriots-Seahawks : du suspense, de belles actions aussi bien défensives qu'offensives, et un scénario fou en fin de match. Peut-être le Super Bowl parfait.

Playoffs 2015
− Divisional Panthers-Seahawks : je me souviens de l'impression visuelle extraordinaire laissée par Newton, avec ses passes rapides et précises qui transperçaient une défense pourtant réputée. 31-0 à la MT ! Mais les Seahawks ne s'avouent jamais vaincu, comme ils l'ont prouvé maintes et maintes fois (notamment lors de leurs deux dernières finales NFC, chaque fois menés, chaque fois vainqueurs). Ils sont passés à pas grand chose d'un exploit historique. On me dira : les Panthers géraient. Je ne crois pas. Pas contre Seattle...

Playoffs 2016
− Divisional Packers-Cowboys : Green Bay mène durant trois QT, mais Dallas, de plus en plus fort à mesure que le temps passe, revient à égalité en fin de match. Après un duel de FG, Dallas arrache la prolongation à 30 secondes de la fin et on se doute qu'ils vont passer. Sauf que... Rodgers, en fond de terrain, voit une meute de défenseurs lui courir dessus mais échappe à plusieurs placages puis balance une longue passe parfaitement captée. Les Packers sont maintenant à portée de FG et s'imposent à la dernière seconde !
− Super Bowl Patriots-Falcons : le Super Bowl le plus extraordinaire de l'histoire, la remontée historique de 3-28 à 34-28. J'en ai parlé plus haut.

Playoffs 2017
− Divisional Vikings-Saints : un résultat tellement inattendu après un match à suspense, surtout sur la fin. Minnesota prend la tête sur un FG à 1'30" de la fin (2 pts d'avance), ce qui laisse un dernier drive pour New Orleans. Le FG est réussi à 25 secondes de la fin : +1 pt pour New Orleans. Mais le QB des Vikings (jeu très difficile : citez son nom) balance une passe de TD de 61 yards (ben voyons) et les Vikings l'emportent !
− Finale NFC Eagles-Vikings : le chef-d'œuvre de Foles, et sa résurrection après sa fabuleuse saison 2013. Pas beaucoup de suspense (Minnesota ouvre la marque à 7-0, puis voit Philadelphia empliler les TD jusque 7-38), mais une leçon d'attaque.

Playoffs 2018
− Finale AFC Patriots-Chiefs : beaucoup de points et beaucoup de suspense : au 4è QT, chaque équipe passe devant l'autre à tour de rôle. Kansas City, mené durant trois QT, finit par passer en tête au milieu du quatrième. À 3'30", un TD de New England les remet devant (3pts d'avance). À 2', C'est Kansas City qui marque un TD et mène de 4pts. Mais les Patriots ont un dernier drive pour l'emporter, et marquent un TD à 39". Ah, zut, il reste un peu de temps. Les chiefs en profitent et égalisent sur un FG à la dernière seconde. C'est en prolongations que New England s'impose.

Rédiger tout ça m'a permis de me remémorer de très bons souvenirs !

(Le QB mystère était... Case Keenum.)

Répondre