[ Sport ] F1

Ici on parle de tout... et de rien
Apex
Titulaire
Équipe favorite : : 49ers

Re: [ Sport ] F1

Message par Apex » dim. 22 nov. 2020 13:58

Mouais.
Je suis d'accord avec le postulat sur l'ecurie mais dans l'ensemble, on a quand meme un alignement de planete imprevisible.

Alignement qui favorise la prise de risque quand tu as 15 secondes d'acance et que tu tournes 3 secondes plus vite au tour. Luxe que RP n'avait pas par exemple.

Comme ils le disent, ils pensaient que ca marcherait sans aucune garantie. Parce que ca a marche chez certains, pas chez d'autres. Le fait que la zone de fonctionnement de temperature du "Slickmediaire" etait parfaite etait impossible a prevoir. Que l'etat de la piste mouille sans pluie et qui seche peu aussi.

Bref, c'etait une loterie totale.
Je veux bien que quelques donnees ont ete utiles mais de la a penser la course...ils se sont adaptes et ont ecoute leur pilote surtout.

D'ailleurs si ca n'a pas marche pour Bottas, c'est surtout qu'il ne mettait pas ses pneus en temperature, et que chaque fois qu'il y arrivait, il faisait un TAQ et re-perdait sa zone de fonctionnement. Il n'y avait pas grand chose a tirer des temps de Bottas.

On voit bien aussi avec les temps au tour de Leclerc que les inters usages n'etaient pas forcement le plus rapide...surtout quand on connait le comportement de la Ferrari sous la pluie/piste mouillee par rapoort a la Mercedes.

Reste que Mercedes et Hamilton ont gagne une course avec une voiture moins rapide, et avec une telle marge, c'est un tour de force.

M-16
Franchise player
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » dim. 22 nov. 2020 15:12

Justement, Bottas et Leclerc sont les meilleures preuves qu'il ne fallait pas rentrer pour changer de pneus. Pour Bottas l'exemple est même tronqué car ses nombreux TAQ n'ont pu qu'abimer un peu plus ses pneus.

Leclerc lui, est rentré très tôt, pour un second arrêt.
En position de tête tu peux forcément attendre et observer dans ce genre de conditions et c'est ce qu'il fallait faire.
Ça s'est donc empiré pour Leclerc, quand 2 pilotes comme Hamilton et Perez qui savent généralement bien gérer leurs pneus et les comprendre ont pu faire l'immense relais qu'on a vu.

L'an passé en Allemagne la situation était globalement similaire en termes de conditions. Mais là en +, il y avait cette piste assez peu sure niveau adhérence. Dans les 2 cas, garder ses enveloppes chaudes reste la meilleure solution dans beaucoup de cas, alors non c'est sûr, ça n'a pas été bénéfique sur l'ensemble de la course évidemment. Mais ils ont forcément pris exemple sur ce GP à Hockenheim y'a 1 an pour prendre leurs décisions.

Et en s'appuyant sur les pilotes, Mercedes comme RP.

Apex
Titulaire

Message par Apex » dim. 22 nov. 2020 16:03

RP ne savait pas amha. C'est la cata des pneus de Stroll qui a fait qu'ils ont pas arrete Perez.
Mais la aussi, la veille, ils bouffent tout le monde en Q et en course, rien ne focntionne.

Comme je te dis, je ne dis pas qu'ils en eu 2-3 indices dont ils se sont servis mais je ne demords pas qu'ils ne sont pas bases dessus pour faire leurs strats. Et je suis certain qu'avec une SC, ils rentraient HAM pour lui mettre des inters neufs. Dans leurs positions respectives, c'est effectivement ce qu'il fallait faire. Au pire, ils rentraient et avaient des inters neufs et auraient voler sur la piste s'ils avaient reussis a les mettre en temperature.

Mais je pense qu'ils ont tous un peu improvise.

D'ailleurs, Mercedes n'a-t-elle pas voulu faire entrer LH dans les derniers tours avec l'arret gratuit que LH s'etait construit ? Facile de dire en debrief 5 jours apres qu'ils ne voyaient pas de pluie arriver alors qu'ils voulaient l'arreter justement a cause de ca. LH lui-meme a dit qu'il a preferer tenter le coup en misant sur l'absence de pluie (et aussi le fantome de 2007 qui le hante toujours).

M-16
Franchise player

Message par M-16 » dim. 22 nov. 2020 17:03

Mercedes avec Hamilton ont hésité à rentrer car la menace d'une nouvelle averse planait. Comme dit dans l'article ça aurait modifié obligatoirement la stratégie.

Pour le reste je ne suis pas en total désaccord avec toi, en revanche tu sous estime quand même pas mal la capacité de Perez de gérer les Pirelli. Il a toujours prouvé, un peu à la manière d'un Button avant que Pirelli arrive, avoir ce petit truc en + qui fait qu'il comprend mieux les pneus que les autres et leur gestion.
D'ailleurs en dehors des habituelles écuries de têtes, McLaren y compris, je crois que c'est le pilote le plus représenté sur le podium. A chaque fois sur stratégie décalée de mémoire..
Sa course là, est encore un modèle du genre je trouve.

V1k1Ng_42
MVP
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Équipe favorite : : 49ers, Raiders, Alouettes

Message par V1k1Ng_42 » dim. 22 nov. 2020 19:40

C'est pcq toutes les équipes font ça de prendre les données des courses précédentes, on a qu'à penser à Ferrari lors des GP a Indianapolis qui se servait même des données de Indy Car. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Leclerc a été le 1er changer ses pneus au 6e tour, sans le 2e changement, aurait-il fait la distance? Aussi, il n'a encore rien gagné, c'est un noob, contrairement à Hamilton et Bottas.
BRING BACK KAEP IN DA NFL !!!!
Imagetumblr_pdere3Ia6l1svgs6bo1_1280 by AntHropoGeo, sur FlickrImage

M-16
Franchise player

Message par M-16 » dim. 22 nov. 2020 22:21

Avoir des données c'est une chose, les exploiter, et bien le faire, c'en est une autre.
Interpréter des données, les poser, les faire fructifier, c'est aussi une chose.

Tu as pris Ferrari en exemple, ça tombe bien: Ça fait 10 ans que leurs données ne corroborent pas la prétendue efficacité de leur voiture en début d'année.

Un autre exemple ? Racing Point, mais je dois dire Force India, qui sur la période 2010-2020 fait des performances délirantes avec un budget pratiquement inexistant, des dettes en veux-tu en voilà.

Conclusion: La compétence des uns et des autres fait la différence. La différence, c'est quelques gars qui la font, et on a cité une partie des noms un peu plus haut.

Par ailleurs, personne n'a prétendu qu'ils étaient tous venus les mains dans les poches. Évidemment qu'ils ont tous des données, c'est une évidence qui n'a même pas besoin d'être citée.
Et puis, ils n'étaient pas venu sur ce circuit depuis des années, avec des monoplaces différentes, des pneus différents etc etc. Il faut arrêter de croire ou de faire croire qu'en F1, tout est simple. Comme dit au dessus, y'avait quand même beaucoup d'incertitudes...
La mise en action des choses, c'est un gros casse tête.

Pour ton interrogation sur Leclerc, c'est dur à dire. Mais est il un maître en gestion de pneus comme le sont Hamilton, Pérez ou (quand il le réussit) Raikkonen ?
Pas encore, mais il a le temps de progresser. Mais il pourrait ne jamais le devenir.

Apex
Titulaire

Message par Apex » dim. 22 nov. 2020 23:12

Exact, il faut faire tres attention a se foxaliser sur ces premieres annees de pilotes. Les 1ere de Schumacher ou Hamilton, c'etait pas exempt de conneries. Et d'enorme meme, et pourtant, ils etaient deja capable d'etre des candidats au titre des l'an 1.

Ca prend du temps, de l'experience, de la federation aurtour de soi, de la remise en cause, etc. C'est un panel de petites choses.

Perso, j'ai des tres tres grosses attentes de Leclerc. Je dirais au niveau de celle que j'avais de LH quand il est arrive en F1, un multi champion du monde.

Apres, il faut aussi etre un bon endroit au bon moment.

M-16
Franchise player

Message par M-16 » lun. 23 nov. 2020 09:53

Et pour moi il ne l'est pas au bon endroit pour progresser sereinement.
Ferrari, sa pression immense, ses supporters envahissants, la presse toujours à l'affut...

Ferrari pourrait très bien échouer pendant un certain temps encore, et des coupables seraient trouvés, et ils ne seraient pas piochés que parmi le staff.
Prost, Schumacher, Raikkonen, Alonso, Vettel:
Ils ont tous été virés finalement alors qu'ils n'étaient pas spécialement responsables de la situation. Bon, peut être Vettel un peu plus que les autres.

Leclerc pourrait ne pas y échapper si ça venait à durer, sans compter sa réputation qui en prendrait un coup.
Le reste, ça doit venir de lui aussi. S'il voit que ça bouge pas, il doit prendre le risque de quitter le navire au moment opportun, sinon il aura trop attendu.

Apex
Titulaire

Message par Apex » lun. 23 nov. 2020 15:40

Et ou serait-il donc mieux ?
Red Bull ? Lol.
Mercedes ? La place est prise.
Alfa et les ecuries du genre ? Il y etait deja et etait predestine a mieux des la fin de sa saison 1.
McLaren-Renault ? A ce genre de pilote, il faut aussi des challenges, si c'est viser un podium par an et ne rien a faire d'autre que later un coequipier mediocre, non, ca l'avance pas.

Personnellement, ce genre de pilote s'il doit faire quelques gammes dans des petites ecuries, une fois lance, il doit etre dans le top 3 des ecuries. Et cotoyer autre chose que les pilotes moyens.

(D'ailleurs, c'est quand meme passe bien inapercu et la hype mediatique autour de ce podium de Vettel et cette faute de Leclerc 3 virages avant la ligne a occulte le fait que quand meme, de 44 secondes de retard au tour 13, il passait devant Vettel au tour 40...Comme quoi l'angle mediatique est quand meme bien biaise des fois...)

M-16
Franchise player

Message par M-16 » lun. 23 nov. 2020 16:49

L'angle médiatique qui justement, protège Leclerc.

Mais ce ne sera pas éternel.
Comme il ne sera pas éternel de voir McLaren, RedBull ou Mercedes au niveau auquel ils sont. Avant 2014, qui aurait imaginé Merco à ce niveau ?
RedBull en 2008, BrawnGP un an plus tard ou même Ferrari au début des années 2000 ?

Après tout, tous les pilotes que j'ai cité précédemment hors Schumacher évidemment, on s'attendait à les voir tout casser chez Ferrari. Finalement, Raikkonen s'en sort miraculeusement avec un titre et les autres c'est un zéro pointé.

Je ne suis pas un fan de Leclerc, il m'est plutôt indifférent, mais je trouverais dommage si lui aussi, comme Alonso, Raikkonen (surtout) et Vettel, des mecs qui méritaient mieux que ça, grille une partie de sa carrière.

On en est pas là évidemment, mais attention, la F1 quand on l'a dans la poche comme Leclerc, on doit en profiter. Quand on voit comment Vettel est traité par les Tifosis (mais tel Alonso, Raikkonen et Massa avant lui, qualifiés de pilotes inadaptés à cette écurie), il doit rester sur ses gardes.
En F1 la roue tourne très vite, er je pourrais m'amuser à donner un tas d'exemples concrets:
Les Britanniques enterraient Hamilton à moitié après sa mauvaise saison 2011 par exemple. Au profit de Button, lui même enterré, passé au 2e, même 3e plan après l'arrivée fracassante de ce même Hamilton en 2007.

La mémoire est très courte, en général dans le milieu du sport (là aussi les exemples ne manquent pas, l'équipe de France de foot étant un exemple extrême par exemple). A Leclerc de ne pas tomber là dedans. Mais ce n'est pas le seul...

Parce qu'en F1, y'a que 20 places.

Répondre