NFL Semaine 5 (2h) : Les Saints arrachent (littéralement) leur première victoire

San Diego Chargers (3-2) – New Orleans Saints (1-4) : 24 – 31 Enfin ! Après quatre rencontres, les Saints tiennent leur premier succès. Il leur a fallu un excellent...

San Diego Chargers (3-2) – New Orleans Saints (1-4) : 24 – 31

Enfin ! Après quatre rencontres, les Saints tiennent leur premier succès. Il leur a fallu un excellent Drew Brees, mais aussi une défense qui a finalement réussi à contribuer au succès collectif.

Oui, New Orleans a encore concédé 427 yards, mais il y a eu de la pression au bon moment et surtout un fumble provoqué décisif pour arracher définitivement la victoire.

Les Saints sont loin d’être en playoffs, mais ils ont redémarré la machine.

Face à face offensif

Drew Brees a battu le record de Johnny Unitas, mais il a surtout mené son équipe à la victoire.

Dans un match qui s’annonçait offensif, ce sont les Chargers qui ont dégainé les premiers. Après 8 minutes de jeu, Philip Rivers (27/42, 354 yars, 2 TD’s, 1 int) se connecte avec l’ancien receveur des Saints, Robert Meachem (3 rec, 67 yards, 2 TD’s), pour inscrire les premiers points du match. La réponse des locaux est immédiate. Dès la série suivante, Drew Brees (29/45, 370 yards, 4 TD’s, 1 int) trouve Devery Henderson (8, 123 yards, 1 TD) pour 44 yards et un TD qui lui permet d’affirmer sa position dans le livre des records. 7-7.

Balle en main, Ryan Matthews (12 courses, 80 yards) débute son festival au sol mais c’est Nick Novak qui conclut la série avec un field-goal de 20 yards. Les Saints, eux, répliquent avec une réception à une main, effectuée dans un trou de souris par Marques Colston (9 rec, 131 yards, 3 TDs) donne l’avantage aux siens. Quelques minutes plus tard, c’est de nouveau Meachem qui porte le ballon dans la end-zone. A la mi-temps, le score est de 14-17 pour les Chargers.

Les Saints multiplient les erreurs dans le troisième quart-temps : Henderson dévie une passe mal ajustée dans les mains de Quentin Jammer (4 tackles, 1 int) et positionne Rivers à moins de 30 yards des poteaux. En trois jeux, l’affaire est entendu et Matthews passe la ligne d’en-but. 14-27. L’attaque des locaux est poussive et c’est finalement la défense qui maintient l’équipe à flot : si les Chargers avancent, ils n’arrivent plus à concrétiser. Après quelques échecs, le duo Brees-Colston retrouve le chemin de l’en-but et se connecte pour 14 points supplémentaires, gracieuseté d’une interception de Roman Harper(5 tackles, 1 int). 34-27.

Une conclusion à grands renforts de pénalités

Avec moins de 3 minutes au compteur, les Chargers ont encore la possibilité d’égaliser, d’autant qu’ils enchaînent les gains à double décimal. La machine se dérègle au centre du terrain. La ligne offensive panique et ne contrôle plus le pass-rush des Saints! Les pénalités pleuvent : holding par deux fois puis une passe interférence amènent un 2nd&37, uniquement converti par un first-down automatique sifflé contre la défense. C’est dans ce contexte tendu qu’émerge, à 28 secondes de la fin du match, le jeune Martez Wilson (1 tackle, 1 fumble provoqué, 1 recouvert) : le defensive end déborde le tight-end Randy McMichael et, au contact de Rivers, provoque un fumble qu’il recouvre presque aussitôt. Les Saints tiennent enfin la première victoire de leur saison!

Des blessures et des records

La soirée n’a pas été de tout repos pour les organismes. Au rayon des blessures, les Saints ont perdu le tight-end Jimmy Graham sur sa première réception et le cornerback Jabari Greer dans le second quart-temps. Bien qu’il ait réussi à revenir dans le match, Graham n’a pu peser dans la victoire des siens, trop limité par sa cheville. Du côté des Chargers, c’est le linebacker Takeo Spikes qui a été durement secoué dans les dernières minutes.

Du côté des records, Brees a dépassé Johnny Unitas en établissant un nouveau record de 48 matches consécutifs avec au moins un TD à la passe. Avec 3 TD’s à son actif, Colston s’est lui aussi payé un record : celui du plus grand nombre de TD à la réception de l’histoire des Saints (52) en devançant Joe Horn (50).

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires